19/07/2018 – Recrutement responsable d’opérations d’aménagement H/F

Recrutement d’un(e) responsable d’opérations d’aménagement H/F

 

Type de contrat : CDI

Description de la société

La Société publique locale Marne et Gondoire Aménagement a été créée à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire (CAMG), en partenariat avec les communes membres afin de mettre en œuvre le volet urbain de son projet de territoire.
Dans le cadre de son développement, Marne et Gondoire Aménagement recherche un responsable d’opérations H/F d’aménagement.

Missions et responsabilités

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général, le Responsable d’opérations assure, pour le compte des collectivités locales actionnaires, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’aménagement en milieu rural ou urbain dans le cadre de concessions d’Aménagement ou de mandats d’infrastructure ou d’espaces publics. Il pilote toutes, ou en partie, les phases opérationnelles (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d’opérations) sous tous les aspects, administratifs, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…).

Les missions:

1. Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement (le cas échéant, de construction)
• Mettre au point les contrats passés avec les collectivités;
• Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles ;
• Définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans;
• Suivre les acquisitions foncières le cas échéant;
• Organiser les procédures de désignation de maîtrise d’œuvre et plus généralement de l’ensemble de prestataires (constitution des dossiers marchés, suivi des consultations)

2. Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers
– Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais);
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux);
– Suivi juridique, administratif et financier :
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière et contractuelle (Bilans, CRACL, PRD, engagements et trésorerie);
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures.

3. Garantir la bonne fin des opérations
• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier;
• Gérer les risques contentieux.
D’une façon générale, et suivant la nature des opérations confiée à la SPL, le(la) responsable d’opération :
• Participera à l’animation des différentes instances de pilotage et de coordination des projets;
• Assurera le reporting et les points d’avancement sur les opérations;
• Participera à des réunions publiques et techniques, à des ateliers de concertations relatifs à l’élaboration de projets urbains, etc …

Profil recherché

Formation Ingénieur (ESTP, INSA…), Master aménagement et développement local, Architecte DPLG, Urbaniste ou Universitaire, avec une expérience de la maîtrise d’ouvrage d’aménagement (minimum 5 ans), notamment sur des montages d’opérations complexes, idéalement dans le réseau des EPL.

Maîtrise de l’ensemble des aspects techniques, juridiques et financiers nécessaires à la bonne réalisation des opérations d’aménagement.

Aptitude réelle au suivi de travaux et connaissance confirmée des aspects techniques des opérations d’aménagement. Gout pour le terrain ainsi que capacité et autorité pour coordonner les différents intervenants (MOE, INRAP, concessionnaire, démolition, dépollution…).

Evoluant au sein d’une structure à taille humaine, le candidat devra faire preuve de polyvalence, de pragmatisme, de sens collectif et d’adaptation. Vous disposez du sens du service public et de l’intérêt général ainsi que d’une bonne capacité d’initiative et de dialogue.

Usage et maîtrise d’un logiciel de gestion de projets (Gesprojet ou équivalent) seront appréciés.

Poste basé à Lagny-sur-Marne.

 

Les candidatures (CV+ Lettre de motivation) sont à adresser à : secretariat@mgamenagement.fr

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