LE PARC SAINT-JEAN – Commune de Lagny-sur-Marne

Après un siècle et demi d’activité, l’hôpital de Lagny a fermé définitivement ses portes fin 2012 et le centre hospitalier de Jossigny a pris avec détermination le relais d’un établissement qui avait profondément marqué l’histoire et les mémoires des Latignaciens et de Marne et Gondoire.

La ville et l’agglomération avaient anticipé ce déménagement en lançant le processus de création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) en avril 2011  sur un périmètre de 13 hectares situé à quelques centaines de mètres du centre de la ville, à un kilomètre de la gare SNCF et à proximité des autoroutes A104 et A4.

De par sa taille (plus de treize hectares), sa localisation et son histoire, le parc Saint-Jean constitue une opération majeure pour la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire et pour la commune de Lagny-sur-Marne. Elle a été imaginée comme une façon alternative de concevoir la ville en conjuguant à la fois une vision prospective et un ancrage dans les racines culturelles et historiques du lieu.


PRÉSENTATION DE L’OPÉRATION

Le nouveau quartier, intégrant les principaux éléments du patrimoine bâti et arboré existant, proposera autour d’un parc public de plus de cinq hectares, logements, commerces et activités en relation étroite avec le centre ancien de Lagny. Il intègrera également les équipements publics nécessaires au bon fonctionnement du quartier (crèche, école…), mais également des équipements publics au rayonnement communal et intercommunal. Un pôle de santé trouvera également sa place sur le site.

Trois éléments principaux fondent la démarche du projet :

• la prise en compte de l’existant en conservant, en mettant en valeur, en prenant appui sur des éléments qui ont constitué le site depuis la fin du XIXème siècle ;

• le parc comme élément fédérateur de tous les programmes ;

• la recherche d’une diversité des volumes construits et la conservation ou la transformation de ce qui est déjà là ;

• la recherche de transition avec les secteurs alentour.

Le parc Saint-Jean concilie les impératifs de renouvèlement urbain (limitation de l’étalement périphérique consommateur d’espace) et de maitrise de la densité bâtie, en cohérence avec les objectifs de développement du territoire (SDRIF, SCoT et PLH).

LE PROGRAMME DE CONSTRUCTION

La réalisation de cette opération permettra d’intégrer dans la ville et dans les quartiers alentour, le site laissé vacant après le déménagement de l’hôpital. Chaque ilot constructible sera l’occasion de proposer un mode d’habiter spécifique, en lien avec sa localisation, sa géométrie et son environnement. Afin de conserver le caractère particulier de Lagny et de faire en sorte que cette greffe urbaine fonctionne parfaitement, le maître d’ouvrage et les collectivités sont très attachés à la variété architecturale qui sera proposée sur le site.

Les aménagements prévus conduiront à la réalisation d’environ 89.000 m² de surfaces de plancher :

• 69 000 m² destinés à la création de logements, dont 30% de logements sociaux ;

• 5 000 m² dédiés aux équipements publics ;

• 15 000 m² destinés au pôle de santé, commerces et bureaux.

Ce programme de construction sera réalisé dans des bâtis neufs ou des bâtis existants sur le site qui seront réhabilités, transformés et adaptés en fonction de leur destination.

L’opération permettra également une transformation lourde des 120 logements de la résidence Rothschild appartenant à l’Office Public HLM de Seine-et-Marne (OPH77).

La question de la santé de proximité constituant un enjeu majeur pour le bassin de vie local, un pôle de santé sera réalisé sur le site. Il regroupera le nouvel Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d’une capacité de 110 places, une maison de santé pluridisciplinaire, l’IRM avec une extension pour de l’imagerie médicale, un laboratoire d’analyse médicale, un plateau de médecins spécialistes et le service hospitalier de pédopsychiatrie.

Par ailleurs, l’école Leclerc sera réaménagée et une crèche sera créée. Enfin, le bâtiment Saint-Jean accueillera des équipements publics, complété éventuellement de quelques logements.

Un traitement très qualitatif des coutures entre ilots constructibles et espaces publics permettra à chaque habitant et usager du quartier «d’habiter le parc ».

ESPACES VERTS, INSERTION PAYSAGÈRE ET MOBILITÉS

Le futur parc constitue l’élément fondateur et fédérateur du projet. Il se dessine à partir de l’héritage patrimonial et végétal du site : les bosquets, les alignements d’arbres, les spécimens arborés remarquables, les murs de pierres, les chemins… constituent autant d’éléments fondateurs. En reprenant la géométrie simple et naturelle du site historique, il offrira une lisibilité d’ensemble des espaces publics et organisera les relations entre les différents programmes de construction.

La volonté est de tirer parti de ce site unique en créant les conditions pour que le lieu offre un cadre de vie exceptionnel. Le parc, qui couvrira près de 50 % de la superficie totale de l’opération, y contribuera largement. Il sera constitué de lieux offrant différents types d’usages tels qu’aires de jeux, serres pédagogiques, espaces de détente, activités sportives…

Le projet tire avantage des différences de niveaux importantes entre le haut et le bas du site, en s’appuyant sur les terrasses existantes et en constituant de nouveaux paliers pour domestiquer la pente. Il tire également parti de cette déclivité naturelle du terrain pour dégager de nouvelles vues et perspectives vers la vallée de la Marne.

Les circulations douces seront privilégiées sur l’ensemble du site, des allées piétonnes et cycles en assureront le maillage. Une voie traversante sera ouverte aux véhicules pour desservir les bâtiments centraux. Les allées seront conçues pour pouvoir accueillir ponctuellement des véhicules de secours et de livraison et assurer le ramassage des ordures ménagères. Couplé à des espaces verts très généreux et accueillants, l’ensemble donnera un caractère apaisé au quartier.

Les parkings privés souterrains ou semi-enterrés seront privilégiés sous les ilots constructibles. Des stationnements publics seront également créés sur les principaux axes, à proximité des équipements et activités.

LE PÔLE DE SANTÉ

La question de la santé de proximité constitue un enjeu majeur pour le bassin de vie local et il est essentiel que les habitants du cœur de l’agglomération puissent accéder à une offre de soins de proximité et de qualité.

Le diagnostic de l’offre de soins sur le territoire a montré qu’il était primordial d’anticiper les évolutions prévues en matière de démographie médicale et paramédicale. Le déménagement de l’hôpital de Lagny, installé de très longue date sur la commune, et la fermeture de la clinique de la rue Vacheresse, entrainent d’ores et déjà une baisse de l’offre de soin sur le secteur.

C’est pour apporter des réponses concrètes à ces difficultés programmées que l’ensemble des acteurs publics locaux s’est donné pour objectif de développer un pôle de santé sur le site du Parc Saint-Jean, intégré à la ville, au service des populations riveraines.

Ce pôle de santé propose une optimisation de l’utilisation de l’espace et une complémentarité des programmes. Il offre des espaces de consultation et de soins de qualité, fonctionnels, accessibles et insérés dans le tissu urbain, regroupés dans un seul secteur géographique. Cette imbrication de l’offre de soin vise à créer des synergies et des complémentarités entre les professionnels, pour une meilleure prise en charge et un plus grand confort des patients (prise en charge accélérée, meilleur diagnostic, meilleur traitement et plus grand confort des patients).

Le pôle de santé offrira notamment des soins de premiers recours, des fonctions de second recours et une prise en charge des personnes âgées dépendantes. Il  se compose de 4 entités complémentaires, regroupées géographiquement :

• Une maison de santé pluridisciplinaire regroupant médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, pédopsychiatres, orthophonistes…

• Un plateau technique regroupant un pôle d’imageries médicales (IRM, radiologie, échographie, mammographie…), un laboratoire d’analyses médicales, une quinzaine de médecins spécialistes et des dentistes.

• Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 110 places, accessible à l’aide sociale ;

• Le service hospitalier de pédopsychiatrie.

plan_st-jean

EN QUELQUES CHIFFRES

Durée : 11 ans – début en octobre 2013
Surface : 13,1 hectares
Montant : 43,1 M€ hors taxe
Programme des constructions : 1000 logements, dont 300 logements sociaux, un pôle de santé, un EHPAD, un parc public de 5,5 ha

MARNE ET GONDOIRE AMÉNAGEMENT
Domaine de Rentilly, 1 Rue de l’Étang
Bussy-Saint-Martin – BP29
77607 MARNE-LA-VALLÉE Cedex 3

Mentions légales © 2017. Marne et Gondoire aménagement